6 juillet 2018

CINÉ-DÉBAT AU CHRS L’AIRIAL LORS DE LA PROJECTION DU FILM «NE DIS RIEN»

Le mercredi 13 juin 2018, dans la salle polyvalente du CHRS l’AIRIAL, a eu lieu la diffusion du film « NE DIS RIEN » : une femme battue qui fuit l’emprise de son mari violent en tentant de vivre séparément, tandis qu’il cherche à la retrouver pour renouer avec elle et leur fils.

La projection – réservée aux femmes – a été suivie d’un atelier qui avait pour objectif de soulever la question des violences conjugales et de donner la possibilité aux femmes présentes au CHRS d’en discuter dans un espace sécurisant.

Dans un premier temps, l’atelier a été consacré à la diffusion du film, accompagnée d’une collation. Parallèlement, une garde d’enfants a été assurée tout au long de l’action par les membres de l’équipe pour permettre aux six mamans présentes d’être disponibles.

Le second temps a donné lieu à un débat autour des violences conjugales, animé par deux membres de l’équipe (Assistante Sociale et Psychologue), en se basant sur certaines scènes du film ainsi que sur les expériences des participantes.

Les échanges ont été riches et animés et certains préjugés ont pu être interrogés. Le cycle de violence ainsi que l’emprise dans laquelle se retrouve la victime ont été abordés de même que la difficulté de s’en défaire.

Le débat s’est terminé par un point d’information présentant les acteurs et les structures à contacter pour les victimes de ce type de violences.