Index de l’égalité professionnelle

Inscrit dans la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes doit être calculé et publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 250 salariés.

L’Index de l’égalité professionnelle a été conçu afin de lutter contre les inégalités salariales. L’égalité professionnelle est une question de justice sociale mais également de performance économique et sociale.

Il mesure les écarts de rémunération et de situation, et met en évidence les points sur lesquels l’entreprise doit agir. En cas d’index inférieur à 75/100, l’entreprise doit mettre en œuvre des mesures de correction qui lui permettront d’atteindre au moins 75/100 dans les trois prochaines années.

Pour les entreprises de moins de 250 salariés, l’Index se calcule à partir de 4 indicateurs définis par la loi :

• L’écart de rémunération entre femmes et hommes ;
  • L’écart de répartition des augmentations individuelles (hors promotion) entre femmes et hommes ;
  • Le pourcentage de salariées augmentées au retour de leur congé maternité ;
  • La parité entre femmes et hommes parmi les 10 plus hautes rémunération.

Au titre de l’année 2019, l’ANRS obtient un score de 99/100 à l’Index d’égalité professionnelle 2020 et s’appliquera à poursuivre cette politique pour les prochaines années.

Politique des actions de formation

Orientations 2020 – 2023

La Loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 a instauré une phase de transition qui nous a permis tout au long de l’année 2019 de mettre en place les évolutions légales et réglementaires de la réforme de la formation professionnelle «Pour la liberté de choisir son avenir professionnel».

Le Plan de Formation (PF) a évolué en Plan de Développement des Compétences (PDC), modifiant les dispositifs d’accès à la formation ainsi que les conditions de son financement. Il regroupe l’ensemble des actions de formation retenues par l’ANRS au regard de sa stratégie associative.

Le nouveau plan mis en œuvre permet de :

• répondre aux besoins identifiés dans nos structures,
  • développer les compétences des salariés nécessaires pour faire face aux évolutions réglementaires, organisationnelles et professionnelles,
  • acquérir les qualifications en lien avec nos objectifs,
  • satisfaire à notre obligation d’adaptation au poste et au maintien dans emploi, notamment en facilitant l’accès des plus de 55 ans et en veillant à la qualification des moins diplômés,
  • professionnaliser les équipes et garantir des prestations de qualité vis-à-vis de nos publics,
  • motiver l’ensemble des salariés et créer un climat social favorable.

Selon la culture de l’ANRS, et en fonction des thématiques sectorielles communes à l’ensemble de l’association, priorité sera faite à la mise en place d’actions de formation transversales et collectives afin de consolider le partage des connaissances et la diffusion du savoir et savoir-faire des différents services et établissements ; favorisant ainsi une synergie et l’articulation entre les structures de Protection de l’Enfance, de Formation et les services d’Insertion.

Consultez les postes à pourvoir