Protection de l'enfance

  • 1

    Synergie

    Le service SYNERGIE s’inscrit dans le champ de la protection de l’enfance (lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016), dans le cadre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance de Paris 2021-2025, et de la loi relative aux établissements sociaux et médico-sociaux du 2 janvier 2002.

    En savoir plus

  • 2

    Service d’Accueil d’Urgence 75 (SAU 75)

    Le SAU 75 reçoit des jeunes âgés de 13 à 17 ans, en situation de danger ou dont les conditions d’éducation sont compromises. Ce lieu de placement a pour rôle d’évaluer la situation de chaque jeune confié et de préparer avec lui un projet de vie, en accord avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

    En savoir plus

  • 3

    Pôle Milieu Ouvert

    Le Pôle Milieu Ouvert accompagne des enfants âgés de 0 à 6 ans et des jeunes de 14 à 21 ans en situation de danger ou de difficultés. L’action du service vise à favoriser le développement des enfants dans un environnement sécurisant, à apaiser les conflits familiaux, à travailler la parentalité. Pour les adolescents et jeunes majeurs, l’action vise à favoriser leur développement, à apaiser les conflits familiaux et à promouvoir l’insertion dans le tissu social et les dispositifs de droit commun.

    Le suivi est personnalisé, pluriprofessionnel, limité dans le temps avec des modalités d’interventions multiples (accompagnement individuel, visite à domicile, actions collectives, soutien psychopédagogique…).

    En savoir plus

  • 4

    Foyer Éducatif la Manoise

    Le Foyer Éducatif la Manoise accueille dans le cadre d’un placement des adolescents et jeunes adultes en situation de danger. Il a pour vocation de leur proposer un cadre de vie sécurisant, un accompagnement éducatif de proximité, ainsi qu’un soutien psychologique pour leur permettre d’acquérir une autonomie personnelle et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

    En savoir plus

Insertion

  • 5

    Service Insertion Jeunes (SIJ)

    Le SIJ reçoit des jeunes en difficulté, âgés de 18 à 25 ans. Sa vocation consiste à les aider à clarifier leur situation de précarité en vue d’une insertion sociale. Le SIJ propose un accompagnement personnalisé, il aide les jeunes au renoncement des conduites à risques, notamment prostitutionnelles.

    En savoir plus

  • 6

    Service Éducatif Logement Jeunes (SELoJ)

    Le SELoJ propose un accompagnement personnalisé à des jeunes vivant en résidence sociale à Paris. Depuis 2014, ce dispositif s’articule en partenariat avec la Ville de Paris et deux organismes gestionnaires de résidences sociales Adoma et Hénéo, dans le cadre d’une mission d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL).

    En savoir plus

  • 7

    Permanence Accueil Jeunes (PAJ)

    La PAJ s’adresse aux jeunes en difficulté et en situation d’errance à Paris (mineurs et majeurs jusqu’à 25 ans). Il s’agit de leur proposer un lieu d’écoute et d’échange en vue de les aider à renouer des liens sociaux, de leur permettre l’accès aux structures d’aide et aux dispositifs de droit commun. Elle leur offre également des prestations de premières nécessités.

    En savoir plus

  • 8

    Résidence Sociale Tillier

    La Résidence Sociale TILLIER met à la disposition de jeunes adultes, en situation d’emploi ou de formation, 30 logements temporaires de type T1. Elle est le produit d’un partenariat entre CDC Habitat et l’ANRS depuis 1997. Depuis 2015, en lien avec Élogie-Siemp, la résidence gère 16 logements supplémentaires sur le modèle de la colocation.

    En savoir plus

  • 9

    Pôle Hébergement Airial

    Le Pôle Hébergement Airial a pour mission d’héberger, d’accompagner, de réinsérer et de soutenir les projets de jeunes de 18 à 30 ans avec ou sans enfant, en difficulté et en situation de précarité. Un accompagnement individualisé vers une autonomie et une insertion sociale et professionnelle est mené par une équipe pluridisciplinaire.

    En savoir plus