16 septembre 2019

LA SOURCE DES FEMMES : CINÉ-DÉBAT A L’AIRIAL

LA SOURCE DES FEMMES

« Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village. »

L’équipe de l’Airial a choisi de diffuser ce film aux résidents pour leur permettre d’échanger et de débattre sur le thème des violences faites aux femmes et les inégalités entre les sexes. Par la beauté de ses décors et de ses dialogues parfois entrecoupés de rires et de chants, ce conte certes parfois dramatique est porté par l’éloge de l’amour figuré par l’évolution de la relation entre ses deux personnages principaux.

La préférence donnée aux garçons à la naissance, l’inégalité dans l’accès à l’éducation, les mariages forcés, parfois très précoces, l’inégale répartition des tâches domestiques, les violences conjugales, l’absence de contraception… « La source des femmes » questionne tous ces thèmes alors même que les violences faites aux femmes ont ces derniers mois occupé une large place dans l’actualité internationale.

Les réactions des résidents furent à la hauteur des thèmes soulevés, les jeunes se questionnant sur les rapports entre les hommes et les femmes d’aujourd’hui, sur l’évolution de la condition de la femme et les impacts culturels sur cette dernière. Le refus des violences et l’espoir de prendre part aux changements qu’ils espèrent voir se dérouler sous leurs yeux a guidé les échanges pendant tout le débat.

Ce fut également l’occasion de rappeler l’utilité du numéro 3919 Violence Femmes Info (gratuit et anonyme).