23 octobre 2023

LA QUESTION DE LA VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES : UN NOUVEAU PROJET À LA MANOISE

LA QUESTION DE LA VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES - UN NOUVEAU PROJET À LA MANOISE

Sur cette rentrée 2023-2024, l’équipe de l’internat souhaite se projeter sur une thématique inscrite sur la question de la violence sous toutes ses formes. Que ce soit à travers des phénomènes de société, des situations complexes appréhendées dans le cadre du placement, dans les histoires personnelles de chaque jeune ou en lien avec le passage de l’adolescence, la notion de violence requiert de nombreux aspects sur lesquels nous envisageons de mettre au travail le public accueilli. Violences physiques, psychiques ou verbales, violences policières et urbaines, violences raciales, maltraitance envers les humains, les enfants ou les animaux, harcèlement scolaire et professionnel, victimes de violences conjugales, jeux vidéo, médias et numériques, constituent autant de caractéristiques et de spécificités de traitement où les professionnels ont un rôle à jouer. Cela s’envisage dans un souci d’information, de prévention, de transmission des connaissances et d’ateliers socio-culturels ludiques et pédagogiques.  C’est en cela que consiste le projet annuel du dispositif internat de La Manoise.

Sur la même méthodologie que celle utilisée l’année précédente, il s’agit d’inscrire un éducateur avec un jeune sur le choix d’un thème précis afin d’affiner, d’enquêter et de réfléchir sur ce sujet. L’objectif étant de pouvoir restituer, à travers différents temps et supports, l’ensemble de ce travail de recherche auprès du collectif. En fin d’année, une restitution finale de ce projet permettra de mesurer les acquis sur l’année et de constater les évolutions de regards auprès des adolescents accueillis.