5 mars 2024

LES JEUNES DU SAU 75 SENSIBILISÉS À LA CITOYENNETÉ ET AU MONDE DES MÉDIAS

PARTENARIAT SAU 75 APSV

Noyau et incubateur d’actions culturelles du nord-est parisien, l’APSV (Association de Prévention du Site de la Villette) propose, notamment dans le cadre d’un partenariat conventionné avec le SAU 75, des ateliers d’une durée de trois jours à un public d’adolescents.

Lors des vacances de février 2024, 10 jeunes du SAU 75 ont enrichi leur citoyenneté et leur compréhension du monde des médias. En ligne de mire : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ce fut l’occasion de rencontres avec des journalistes, également auteurs et illustrateurs, au cours de discussions et de réflexions sur les sujets du racisme, de l’égalité entre les hommes et les femmes et des réseaux sociaux. Chacun, à sa manière, a pu mettre en avant ses idées et déployer sa créativité.

Les jeunes ont également fait un détour par la Cité des Sciences à l’occasion de l’exposition Foules, destinée à comprendre les nombreux phénomènes de foule.

Enfin, le clou de ce cycle organisé par l’APSV fut la réalisation d’un podcast d’information : une manière de faire germer le journalisme et la conscience citoyenne !