Le Foyer Éducatif la Manoise inscrit son action dans le champ de la Protection de l’Enfance (lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016), dans le cadre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance du Val d’Oise 2015-2020 et de la loi du 2 février 2002 relative aux établissements sociaux et médicosociaux.

Missions

Le Foyer Éducatif la Manoise accueille et accompagne des adolescents ou de jeunes adultes rencontrant de grandes difficultés au sein de leur famille ou déclarés isolés sur le territoire national et sans lien avec leur famille.
La prise en charge de ces jeunes par les éducateurs et la psychologue a pour objectif que chaque jeune soit soutenu dans l’élaboration, la conduite et l’aboutissement d’un projet personnel permettant leur insertion tant sociale que professionnelle.

Public

Garçons et filles âgés de 14 à 18 ans, sur décision de l’Aide Sociale de l’Enfance ou d’un Juge pour enfants.

La prise en charge de ce public peut se prolonger jusqu’à l’âge de 21 ans  dans le cadre d’un contrat « jeune majeur ».

Modalités d’accueil

  • internat éducatif de 10 places (6 chambres individuelles et 2 chambres doubles). La vie quotidienne en collectivité s’organise avec une présence constante de l’équipe éducative ;
  • hébergement individuel dans un studio (21 places dont 8 regroupées sur un bâtiment « ANRS »). L’accompagnement éducatif favorise l’évolution de chaque jeune vers une plus grande autonomie ;
  • studios intégrés. Indépendant mais malgré tout situé dans le même pavillon que l’internat, ce dispositif permet à deux résidents de se confronter aux réalités de la vie en autonomie tout en étant très proche de l’équipe éducative ;
  • appartement de type F3 pouvant recevoir 2 jeunes pour une mise en situation d’autonomie. L’accompagnement éducatif reste toujours en grande proximité (2 rencontres hebdomadaires minimum).

Ces trois dernières modalités d’accueil relèvent d’un dispositif de semi-autonomie.

Modalités d’intervention

Après avoir évalué la situation individuelle du jeune et la situation familiale préalablement à l’admission, chaque acteur (famille, jeune, service de l’Aide Sociale à l’Enfance, Foyer Éducatif la Manoise) s’engage sur un projet et des objectifs à réaliser. Un contrat de séjour puis un projet éducatif Individualisé sont formalisés et régulièrement évalués et actualisés.

Financement

Conseil Départemental du Val d’Oise

Équipe pluridisciplinaire

  • 1 Directeur
  • 2 Chefs de Service
  • 2 Secrétaires
  • 1 Psychologue
  • 9 Éducateurs Spécialisés
  • 4 Surveillants de Nuit
  • 1 Maîtresse de Maison
  • 1 Ouvrier de Maintenance
  • 1 Agent d’Entretien

Infos pratiques

El Bekkay LATRACH, Directeur

Foyer Éducatif la Manoise

8, rue de Paradis – 95100 ARGENTEUIL

Antoine BENOIT, Chef de Service du dispositif de semi-autonomie

Secrétariat : 01 34 34 66 80
Fax :   01 39 82 32 25

Ouverture : 9h – 18h

SNCF : Gare d’Argenteuil

Lignes de Bus : 8 – 161 – 272 (Arrêt Clément ADER)

Foyer Éducatif la Manoise 

73, rue Denis Roy – 95100 ARGENTEUIL

Imen LESSIG, Chef de Service de l’internat éducatif

Tél. : 01 39 82 59 23
Fax : 01 39 98 03 64

Ouverture : 9h – 18h

SNCF : Gare d’Argenteuil

Lignes de Bus : ligne 1 (Arrêt Marceau GUILLOT), ligne 2 (Arrêt Pierre Curie), lignes 4 – 8 – 9 – 272 – 341 (Arrêt Hôtel de Ville)