7 décembre 2017

Le CHRS l’Airial vu par l’Argenteuillais

Article paru dans le n° 266 du 02/11/2017 en page 13.

« Protection et insertion

Logés, aidés et suivis. Pour des jeunes en grande difficulté, un point d’ancrage existe en centre-ville. Structure fondée il y a 30 ans et gérée par l’Association nationale de réadaptation sociale (Anrs), l’Airial est financé par la Direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs).

Ils arrivent cabossés. Et repartent avec un projet de vie. Une vingtaine de jeunes majeurs et une douzaine de mamans (18-30 ans) avec tout-petits sont accueillis au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (Chrs) l’Airial. Un lieu dédié à leurs reconstructions, où l’on apprend à (re)trouver autonomie puis indépendance. « Une équipe de 10 personnes, aux compétences reconnues et encadrées, va permettre aux hébergés de reprendre pied, après des parcours chaotiques de toute nature, explique la directrice, Céline Chancerel. Avoir un toit au-dessus de sa tête est fondamental mais pas que. L’équipe se mobilise pour que tous ces jeunes reviennent volontairement vers la vie en société. » Ça passe par l’accompagnement individualisé, des ateliers pratiques (cuisine, courses, budget, simulation d’entretiens, recherche de formation et d’emploi…), entretiens psychologiques, aides administratives, démarches de relogement. « Retrouver son équilibre prend du temps. En moyenne, l’hébergement dure 11-12 mois. Parfois plus longtemps mais c’est pour bien consolider la sortie des résidents. Quand on atteint ensemble cet objectif, c’est une vraie étape franchie. »

◗ C.A. »