21 novembre 2019

DISCOURS DE HAINE, RUMEURS ET THÉORIES COMPLOTISTES…

ATELIER THEORIES COMPLOTISTES

Pendant les vacances de la Toussaint 2019, des jeunes du SAU 75 ont profité d’un projet de sensibilisation et de réflexion autour des théories complotistes, en partenariat avec l’APSV (association de prévention du site de la Villette).

 

Avec des supports vidéo, accompagnés d’une réflexion autour des stéréotypes et des préjugés, les adolescents ont abordé les théories du complot mais aussi le harcèlement par le biais du numérique. En présence de journalistes, des images ont été analysées sous l’angle scientifique du fonctionnement du cerveau avec la mise en relief des phénomènes d’interprétation facile et de raisonnement qui permet de poser et comprendre les situations problèmes. Un exemple de théorie du complot a été proposé afin de mieux illustrer les rouages d’une vidéo d’influence et d’en questionner son environnement (Qui ? et à quelles fins ?). Il n’y avait qu’un pas à franchir pour évoquer l’usage des réseaux sociaux, les risques et la responsabilité dans le partage, le blocage ou la dénonciation d’une image ou d’une vidéo.

 

Ce type de projet a été bénéfique à plus d’un titre et mérite d’être reconduit régulièrement. Car même si le sujet n’a pas été des plus simples à approcher, les adolescents ont été guidés vers un questionnement sur l’usage du numérique, ce qui peut représenter une amorce de l’esprit critique.