26 septembre 2022

COMITÉ BIENTRAITANCE 2022

Inscrit dans la politique de l’ANRS, le Comité Bientraitance a rendu son 2ème rapport. Il s’appuie sur un questionnaire remis aux jeunes accueillis au sein de tous les établissements et services de l’ANRS entre juillet et septembre 2021, soit 952 jeunes accueillis ou accompagnés à cette même période. Le comité pointe une hausse du taux de participation par rapport à 2019 de plus de 6 points, avec un taux de participation de 27,94% ; ce qui est une évolution positive et pourra, à l’avenir, être renforcé par une diversification des modes de diffusion ainsi qu’une plus grande sensibilisation du public à cette démarche de participation.

Il ressort de l’analyse de ces questionnaires que 77% des jeunes qui ont répondu se disent satisfaits tous items confondus (Accueil/Accompagnement/Communication/Participation). Le point fort de l’ANRS étant cette année encore l’Accueil avec plus de 87% de jeunes satisfaits par leur Accueil. Les réponses négatives ou neutres, bien que largement inférieures à celles positives, sont plus spécifiquement relevées au niveau de la communication ou de la participation, et feront l’objet d’une attention particulière au sein des différents établissements.