3 octobre 2023

« HORS LES MURS » : L’ÉTÉ 2023 À LA MANOISE

HORS LES MURS L’ÉTÉ 2023 À LA MANOISE

L’apprentissage à l’émancipation, devant s’inscrire à l’appartenance à notre société, passe également par le loisir. Dans le but de décentrer les jeunes de leur vie institutionnelle, ceci tant sur l’internat que la semi-autonomie, l’invitation à l’extérieur nous est un support indispensable. Ces ruptures institutionnelles permettent, entre autres, d’ouvrir des espaces à l’extérieur, des temps forts riches en souvenirs.

Sur la semi-autonomie, les vacances collectives sont l’occasion de réunir ces adultes en devenir. À noter que certains adolescents sont inscrits sur des « jobs étudiants » ou sont en recherche d’emploi saisonnier ou d’apprentissage. Cette été, une participation symbolique de chacun a été demandée aux jeunes, dans une volonté éducative d’inviter à une prise de conscience financière du coût des activités

Ainsi, la fin de l’année scolaire aura déclenché la mise en place de tout un programme d’animation socioéducative durant le mois de juillet. Des temps forts et exceptionnels dont les adolescents du Foyer La Manoise ont pu bénéficier : trois journées à la plage en Normandie, une journée au Parc Astérix, une visite et une présence au tribunal avec comparutions et délibérations, une sortie à l’Aquaboulevard, des soirées jeux et cinéma en plein air, une visite du Musée National de l’Histoire de l’immigration, une balade à Fontainebleau …

Après un mois de juillet intense, l’internat a ensuite préparé les départs en famille et en colonie de vacances, qui ont lieu sur la fermeture institutionnelle, soit les trois premières semaines du mois d’août. La semi-autonomie, quant à elle, a maintenu des activités en août.