7 décembre 2023

LA SANTÉ MENTALE À L’AIRIAL, UN ENJEU ESSENTIEL DANS LE PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES HÉBERGÉS

Le public jeune de l’Airial âgé de 18 à 30 ans en perte de repère pour certains, en questionnement pour d’autres, se retrouve plongé dans une quête identitaire souvent complexe en raison des multiples traumas et pertes qui ont jalonnés leurs parcours. En prise parfois avec des troubles psychiques voire psychiatriques, il peine à se construire et à s’inscrire dans un projet d’insertion.

Dans le cadre de l’instruction interministérielle N° DIPLP/DGOS/DIHAL/2022/96 du 1er avril 2022 qui précise les modalités de mise en œuvre et de financement de la mesure 9 issue des assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui vise à faciliter la prise en charge psychologique des personnes en situation de précarité dans les centres d’hébergement et lieux d’accueil, l’ANRS a signé une convention de mise à disposition de personnel à but non lucratif le 19 octobre 2023 avec l’association AURORE.

Dans le cadre de cette convention, une psychologue rattachée à l’équipe mobile de psychologie en « consultation avancée en AHI » de l’Association AURORE intervient au Pôle Hébergement Airial deux jours par semaine.

Ses missions principales sont de participer à l’évaluation des hébergés ayant des troubles et problématiques psychiatriques et psychiques et de contribuer à concevoir, définir, planifier et évaluer les projets de soins personnalisés des hébergés pris en charge en collaboration avec les professionnels de l’Airial.

Si l’Airial bénéficie de la présence d’un psychologue à mi-temps pour son public du CHRS, la présence de ce professionnel permettra aux 42 ménages hébergés dans le cadre de l’hébergement d’urgence de bénéficier également de l’intervention d’un psychologue répondant ainsi à un besoin qui n’était pas pourvu.