31 juillet 2024

JUILLET 2024 EXPOSITION Libre après les Abolitions : SENSIBILISATION ET ÉDUCATION

EXPOSITION EXCLAVAGISME JUILLET 2024

Dans le cadre de son projet annuel sur la violence, l’internat de La Manoise a organisé une exposition en partenariat avec « la Fondation Pour La Mémoire De l’Esclavage ». L’objectif était de promouvoir l’ouverture d’esprit et la compréhension, sans stigmatiser, en réunissant différentes communautés autour d’une histoire commune. Les jeunes ont été préparés à aborder ce sujet sensible de manière informative et ouverte.

L’exposition comprenait plusieurs séquences pédagogiques :

• diffusion de scènes de films et de séries cultes sur l’esclavage ;
  • frise chronologique de l’esclavage de 1410 à 2021 ;
  • quiz en équipes pour tester et renforcer les connaissances des jeunes ;
  • jeu interactif basé sur des mots-clés liés à la thématique afin de rendre l’apprentissage ludique.

La séance s’est terminée par un bilan au cours duquel les jeunes ont exprimé leurs intérêts pour d’autres sujets (le système politique français, les films cultes historiques et la Première Guerre mondiale) qui seront abordés ultérieurement en atelier.