14 mai 2025

RAPPORT DU COMITÉ DE SUIVI BIENTRAITANCE

Le travail entrepris depuis 2019 au sein de l’ANRS visant à favoriser la bientraitance institutionnelle s’est poursuivi durant l’année 2024 à travers, entre autres, son Comité de suivi Bientraitance. C’est dans cette même dynamique que les jeunes accueillis entre le 1er avril et le 12 juin 2024 ont été sollicités pour répondre à un questionnaire de satisfaction sur les modalités d’Accueil, d’Accompagnement, de Participation et de Communication déployées dans les différents services de l’Association.

Les réponses qui ressortent de ces questionnaires, reprises dans le rapport du Comité de suivi, mettent cette année encore l’accent sur la qualité de l’accompagnement proposé au sein de l’ANRS, avec un taux de satisfaction de 77% sur l’ensemble des questionnaires renseignés.  Nous noterons que l’Accueil est quant à lui toujours le point fort des différents services, 90% des jeunes ayant répondu aux questionnaires sont satisfaits de l’Accueil proposé.

Les préconisions émises dans ce rapport s’inscrivent dans une volonté de poursuite et de renforcement de la bientraitance institutionnelle avec, entre autres, l’accent mis sur la nécessité de renforcer la participation des jeunes. En effet, bien que le nombre de jeunes ayant répondu au questionnaire soit en hausse par rapport aux années précédentes, il ne correspond malgré tout qu’à 27,42% de l’ensemble des jeunes accueillis sur la période.