Le Pôle Hébergement Jeunes Adultes de l’ANRS est composé de deux établissements : le Pôle hébergement Airial et le CHRS MARJA.

Ces dispositifs d’hébergement concourent à la lutte contre les exclusions.

Missions

Le CHRS MARJA a pour objectif d’héberger, d’accompagner socialement et professionnellement des jeunes en difficulté.

Il participe aux dispositifs de lutte contre les exclusions et inscrit ses missions en lien avec les Services Intégrés Accueil Orientation du SIAO 92.

Public

Jeunes hommes, âgés de 18 à 30 ans, sans enfant.

Capacité d’accueil

28 places CHRS – DRIHL 92

Modalités d’admission

Les demandes d’hébergement réalisées par des travailleurs sociaux sont adressées pour étude au SIAO qui oriente les demandes vers le CHRS MARJA en fonction des places disponibles.

Dès réception d’une candidature, un entretien de pré-admission est organisé par la cheffe de service – entre l’association, la personne en demande et le référent social d’origine. Suite à cet entretien, la personne dispose d’un délai de réflexion de 24 à 48 heures avant de donner sa réponse, temps de réflexion nécessaire pour évaluer son engagement dans le processus d’insertion proposé.

À l’acception de la personne et de l’établissement, l’admission peut être très rapide.

Modalités d’accompagnement

Les lieux de vie mis à disposition des hébergés se composent de 17 chambres individuelles ainsi que de blocs sanitaires collectifs situés dans le pavillon central (où se trouvent les bureaux des professionnels), de 5 chambres au CLJT de Colombes ainsi que de 6 studios dans le diffus, situés à Colombes et Villeneuve-La-Garenne. Ces locaux permettent à chaque jeune de bénéficier d’une domiciliation effective.

L’accompagnement socio-éducatif est centré sur l’élaboration et le suivi des projets personnalisés des jeunes. Chaque personne accueillie bénéficie d’entretiens hebdomadaires obligatoires avec son référent socio-éducatif pour un soutien quotidien aux démarches administratives d’accès aux droits, aux soins, à l’appropriation d’un logement, à l’accès à l’autonomie (d’un emploi, d’un logement de droit commun). La socialisation et l’accès à la citoyenneté sont également favorisés, notamment par le biais d’ateliers collectifs.

Le soutien clinique est assuré par un psychologue. Afin d’effectuer une évaluation diagnostique, trois rendez-vous sont obligatoires en début d’hébergement. Ils permettront soit d’orienter la personne accueillie vers un partenaire extérieur, soit de poursuivre l’accompagnement ponctuellement ou plus longuement en fonction du projet personnalisé du jeune. Un entretien est également programmé avant le départ de la personne accueillie afin de préparer sa sortie.

L’aide matérielle est donnée sous forme de restauration collective avec la dispense de plateaux repas, de kit lingerie, de produits d’hygiène et d’entretien si besoin.

Sont également mis à disposition des hébergés, une salle polyvalente avec téléviseur, une salle de sport et d’activités (bibliothèque, jeux de société, baby-foot, table de tennis de table) ainsi qu’une salle informatique équipée de deux postes informatiques et d’une connexion Wi-Fi accessible au pavillon central.

La possibilité d’ouvrir un coffre-fort numérique est également proposée dans le cadre d’une convention avec le Groupe SOS ; l’accès à du matériel informatique et à une formation aux outils numériques par le biais d’une convention avec Emmaüs Connect.

L’accès à la culture est également favorisé par le biais d’une convention avec l’association Culture du Cœur.

La prise en charge se déroule en deux phases contractualisées :

  • phase d’accueil et d’élaboration de projet de deux mois,
  • phase de mise en œuvre du projet personnalisée et de préparation à la sortie.

Financement

DRIHL 92

Équipe PLURIDISCIPLINAIRE

  • 1 Directrice
  • 1 Cheffe de Service
  • 1 Assistante Sociale
  • 2 Éducateurs Spécialisés
  • 1 Psychologue Clinicien
  • 3 Surveillants de Nuit

Infos pratiques

Céline CHANCEREL, Directrice

CHRS MARJAPôle Hébergement Jeunes Adultes

3, rue Jacques Eléonor Fermé

92700 COLOMBES

Sonya KAÏS, Cheffe de Service : 01 47 85 84 30

marja@anrs.asso.fr

Heures d’ouverture : 24h/24h

SNCF : Gare de Colombes

Autres établissements insertion