L’Airial, un point d’encrage pour trouver sa place et se construire.
Pour illustrer ces quelque mots, les professionnels de l’Airial et les jeunes hébergés ont apporté leurs témoignages sur ce qu’ils vivent au quotidien au travers d’un petit film réalisé et encadré par Gwenaëlle le Peuc’h et Laurianne Lacaze, art thérapeutes de l’association l’Envers de l’Art. (voir la vidéo)

Missions

 

Le CHRS l’Airial a pour objectif d’héberger, d’accompagner socialement et professionnellement des jeunes en difficulté.

Il participe aux dispositifs de lutte contre les exclusions et inscrit ses missions en lien avec le Service Intégré Accueil Orientation – SIAO 95.

Public

22 jeunes femmes ou jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans, sans enfant (arrêté du 24 mars 2016).
11 jeunes femmes avec enfants.

Capacité d’accueil

20 places d’insertion, 2 places d’urgence et 24 places d’alternative à l’hôtel dédiées au SIAO 95.

Modalités d’admission

Les demandes d’hébergement réalisées par des travailleurs sociaux sont adressées pour étude au SIAO du Val d’Oise, gérées par l’association Espérer 95, qui oriente les demandes vers le CHRS l’Airial en fonction des places disponibles.

Dès réception d’une candidature, un entretien de préadmission est organisé par la directrice entre l’association, la personne en demande et le référent social d’origine. Suite à cet entretien, la personne dispose d’un délai de réflexion de 48 heures avant de donner sa réponse, temps de réflexion nécessaire pour évaluer son engagement dans le processus d’insertion proposé.

À l’acception de la personne et de l’établissement, l’admission peut être très rapide.

Modalités d’accompagnement

L’hébergement des lieux de vie se composent de 8 studettes situées dans le pavillon central où se trouvent les bureaux des professionnels du CHRS l’Airial, ainsi que de 12 appartements, du studio au T5 partagé, situés dans la ville d’Argenteuil. Toutes les personnes hébergées bénéficient d’une domiciliation.

L’accompagnement socio-éducatif est centré sur l’élaboration et le suivi des projets personnalisés des jeunes. Chaque personne accueillie bénéficie d’entretiens hebdomadaires obligatoires. Des ateliers collectifs axés sur un soutien de la vie quotidienne, l’accès aux soins, la gestion du budget, la mise à jour de la situation administrative, l’accès au logement ou logement de transition sont proposés.

Le soutien clinique est assuré par un psychologue. Afin d’effectuer une évaluation diagnostique, trois rendez-vous sont obligatoires en début d’hébergement. Ils permettront soit d’orienter la personne accueillie vers un partenaire extérieur, soit de poursuivre l’accompagnement ponctuellement ou plus longuement en fonction du projet personnalisé du jeune. Un entretien est également programmé avant le départ de la personne accueillie afin de préparer sa sortie.

L’aide matérielle est donnée sous forme d’allocation d’insertion à caractère subsidiaire et de distribution de denrées alimentaires grâce à une convention partenariale avec le Monoprix d’Argenteuil.

La prise en charge se déroule en 2 phases contractualisées :

  • phase d’accueil et d’élaboration de projet de 2 mois,
  • phase de mise en œuvre du projet personnalisée et de préparation à la sortie.

Financement

DDCS 95.

Équipe multi-professionnelle

  • 1 Directrice
  • 1 Secrétaire
  • 2 Éducateurs Spécialisés
  • 1 Conseillère en Économie Sociale et Familiale
  • 1 Assistante Sociale
  • 1 Éducateur(trice) de Jeunes Enfants
  • 1 Psychologue Clinicien
  • 1 Maîtresse de Maison
  • 1 Ouvrier de Maintenance

Infos pratiques

Céline CHANCEREL, Directrice

CHRS l’Airial

8, rue Victor Puiseux – 95100 ARGENTEUIL

Tél. : 01 39 61 12 12 – airial@anrs.asso.fr

Heures d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi : de 9h30 à 16h00

SNCF : Gare d’Argenteuil

Lignes de Bus RATP : 161 – 140 (Arrêt Michelet)

Lignes de Bus TVO : 1 – 2 – 4 – 8 – 9 – 514 (Arrêt Léon Feix)