LES DISPOSITIFS D’HÉBERGEMENT DU PÔLE HÉBERGEMENT AIRIAL :

  • un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
  • un dispositif d’Hébergement d’Urgence à l’attention du public valdoisien
  • un dispositif d’Hébergement d’Urgence à l’attention du public parisien

Le Pôle Hébergement Airial, un point d’ancrage pour trouver sa place et se construire.
Pour illustrer ces quelque mots, les professionnels de L’Airial et les jeunes hébergés ont apporté leurs témoignages sur ce qu’ils vivent au quotidien au travers d’un petit film réalisé et encadré par Gwenaëlle le Peuc’h et Laurianne Lacaze, art thérapeutes de l’association l’Envers de l’Art. (voir la vidéo)

Missions

 

Le Pôle Hébergement Airial a pour objectif d’héberger, d’accompagner socialement et professionnellement des jeunes en difficulté.

Il participe aux dispositifs de lutte contre les exclusions et inscrit ses missions en lien avec les Services Intégrés Accueil Orientation – SIAO 95 et SIAO 75.

Public

Jeunes femmes, jeunes hommes, âgés de 18 à 30 ans, avec ou sans enfant (sans limite d’âge).

Capacité d’accueil

46 places CHRS – DDETS 95

20 places HU – DDETS 95

40 places HU – DRIHL 75

Modalités d’admission

Les demandes d’hébergement réalisées par des travailleurs sociaux sont adressées pour étude au SIAO qui oriente les demandes vers le Pôle Hébergement Airial en fonction des places disponibles.

Dès réception d’une candidature, un entretien de pré-admission est organisé par la directrice – entre l’association, la personne en demande et le référent social d’origine. Suite à cet entretien, la personne dispose d’un délai de réflexion de 24 à 48 heures avant de donner sa réponse, temps de réflexion nécessaire pour évaluer son engagement dans le processus d’insertion proposé.

À l’acception de la personne et de l’établissement, l’admission peut être très rapide.

Modalités d’accompagnement

L’hébergement se compose de 8 studettes dédiées aux hébergés du CHRS (dans le pavillon central où se situent les bureaux des professionnels du Pôle Hébergement Airial) ; et d’appartements dans le diffus – du studio au T5 partagé – pour les autres ménages situés dans la ville d’Argenteuil et villes environnantes (Sannois, Franconville, Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Montigny-les-Cormeilles…).

Toutes les personnes hébergées bénéficient d’une domiciliation.

L’accompagnement socio-éducatif est centré sur l’élaboration et le suivi des projets personnalisés des jeunes. Chaque personne accueillie bénéficie d’entretiens hebdomadaires obligatoires avec son référent socio-éducatif pour un soutien quotidien aux démarches administratives d’accès aux droits, aux soins, à la parentalité, à l’appropriation d’un logement, à l’accès à l’autonomie (recherche d’un mode de garde, d’un emploi, d’un logement de droit commun). La socialisation et l’accès à la citoyenneté sont également favorisés notamment par le biais d’ateliers collectifs.

Le soutien clinique est assuré par un psychologue. Afin d’effectuer une évaluation diagnostique, trois rendez-vous sont obligatoires en début d’hébergement. Ils permettront soit d’orienter la personne accueillie vers un partenaire extérieur, soit de poursuivre l’accompagnement ponctuellement ou plus longuement en fonction du projet personnalisé du jeune. Un entretien est également programmé avant le départ de la personne accueillie afin de préparer sa sortie.

L’aide matérielle est donnée sous forme d’allocation d’insertion à caractère subsidiaire et de distribution de denrées alimentaires grâce à une convention partenariale avec le MONOPRIX d’Argenteuil et l’association PHENIX.

La possibilité d’ouvrir un coffre numérique est également proposé dans le cadre d’une convention avec le GROUPE SOS ; l’accès à du matériel informatique et à une formation aux outils numériques par le biais d’une convention avec EMMAÜS CONNECT.

La prise en charge se déroule en 2 phases contractualisées :

  • phase d’accueil et d’élaboration de projet de 2 mois,
  • phase de mise en œuvre du projet personnalisée et de préparation à la sortie.

Financement

DDETS 95, DRIHL 75.

Équipe PLURIDISCIPLINAIRE

  • 1 Directrice
  • 1 Chef de Service
  • 1 Secrétaire de Direction
  • 6 travailleurs sociaux (Éducateurs Spécialisés, Assistant(e) Social(e), Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale)
  • 1 Psychologue Clinicien
  • 2 Maîtresses de Maison
  • 1 Ouvrier Polyvalent

Infos pratiques

Céline CHANCEREL, Directrice

Pôle Hébergement Airial

8, rue Victor Puiseux – 95100 ARGENTEUIL

Aurélia DUBRISAY, Chef de Service

Secrétariat : 01 39 61 12 12

airial@anrs.asso.fr

Heures d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi : de 9h30 à 16h00

SNCF : Gare d’Argenteuil

Lignes de Bus RATP : 161 – 140 (Arrêt Michelet)

Lignes de Bus TVO : 1 – 2 – 4 – 8 – 9 – 514 (Arrêt Léon Feix)

Autres établissements insertion