Le service SYNERGIE s’inscrit dans le champ de la protection de l’enfance (lois du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016), dans le cadre du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance de Paris 2015-2020, de l’avis d’appel à projet pour la création d’environ 600 places d’accueil pérenne à Paris pour les Mineurs Non Accompagnés, et de la loi relative aux établissements sociaux et médico-sociaux du 2 février 2002.

Missions

  • l’accueil en appartement partagé ;
  • le soutien dans l’accès à l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle ;
  • l’accompagnement dans la mise en œuvre d’un projet de scolarisation/formation ;
  • l’accompagnement dans les démarches administratives pour l’obtention d’un titre de séjour.

Public

Mineurs non accompagnés filles ou garçons âgés de 14 à 18 ans.

À titre expérimental, le service SYNERGIE accueille 40 adolescents et/ou jeunes majeurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris au titre de l’assistance éducative (article 375 du Code Civil), dans le cadre d’une ordonnance provisoire de placement (OPP), ou en recueil provisoire (article L 223-2, 222-5 du CASF).

L’hébergement s’effectue en semi-autonomie, au sein d’appartements partagés par 6 ou 7 jeunes, à Paris.  L’équipe intervient dans les appartements pour favoriser l’autonomisation des jeunes, en fonction des besoins identifiés.

L’accueil de jour est quant à lui situé au 9 rue Jacques Hillairet 75012 Paris. L’équipe pluridisciplinaire y reçoit les jeunes dans le cadre d’entretiens individuels ou collectifs, de réunions, pour la remise des allocations, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des projets individuels. Ce lieu offre également la possibilité d’effectuer des recherches et démarches par le biais de l’outil informatique, ainsi que de contacter sa famille.

Des intervenants de nuit viennent compléter les modalités d’accompagnement en effectuant des rondes nocturnes pour garantir la sécurité des jeunes hébergés au sein des appartements.

L’accueil est rythmé par différentes étapes qui sont formalisées à travers plusieurs documents dont :

  • le Document individuel de Prise en Charge signé le jour de l’admission par le jeune et un cadre du service, en présence de l’éducateur référent de SYNERGIE et selon les possibilités du référent SEMNA. Il définit les modalités de l’accueil et de l’accompagnement à SYNERGIE ainsi que les objectifs et les engagements réciproques ;
  • le projet individuel coconstruit par le jeune et l’équipe éducative, dans les 2 mois qui suivent l’admission. Il permet d’affiner à la fois l’évaluation les besoins du jeune ainsi que les actions à déployer pour y parvenir. Il pourra être réactualisé tout au long de l’accueil en fonction de l’évolution de sa situation ;
  • la note de situation : ce document est un bilan décrivant l’ensemble du parcours de jeune, il est rédigé en lien avec une échéance de la prise en charge.

Des réunions d’équipe pluridisciplinaire sont mises en place chaque semaine afin de contribuer à l’évaluation des situations des mineurs, et la mise en œuvre des projets. Elles sont complétées par des réunions de synthèse ponctuelles, auxquelles sont conviés les référents du SEMNA.

Un travail de partenariat est établi avec les différents services et professionnels concourant à la réalisation du projet de vie de chaque jeune.

Financement 

Conseil départemental de Paris

Équipe pluridisciplinaire 

  • 1 Directeur
  • 1 Chef de Service
  • 1 Psychologue
  • 1 Secrétaire
  • 5 Éducateurs
  • 1 Assistante Sociale
  • 1 Maîtresse de Maison
  • 1 Ouvrier Polyvalent

Infos pratiques

SYNERGIE

Alexandre DIVET, Directeur
Service SYNERGIE

9, rue Jacques Hillairet – 75012 PARIS

Secrétariat :
Tél. : 01 87 76 05 15
synergie@anrs.asso.fr

Heures d’ouverture de l’Accueil de Jour :
du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30

Métro : station Montgallet (ligne 8), Reuilly-Diderot (ligne 1 ou 8), Dugommier (ligne 6)

RER A : station Nation